6

Laurence Benhamou

Expertise

En Droit du Cinéma, Audiovisuel et Média, Laurence Benhamou accompagne des clients en France et à l’international dans le développement et le montage stratégique, juridique et financier de leurs projets. Son expertise transactionnelle – Business & Legal Affairs – s’étend à la chaîne des droits, protection des droits d’auteur, enregistrement de marque, acquisition des droits, contrats d’auteur, contrats de production français, européens et américains (Californie), contrats d’artistes et de participants (scénaristes, réalisateurs, producteurs, directeurs de la photographie et acteurs, et autres participants principaux), coproductions internationales, financement (et GAP financing), distribution, merchandising, sponsors, partenariats, télévision. Elle représente aussi régulièrement des Talents (artistes, auteurs, réalisateurs).

Elle intervient également dans le cadre d’arbitrages Internationaux (contentieux producteurs/distributeurs/agents en Californie).

En Droit de la Propriété Intellectuelle au sens large, Laurence représente des clients en France et à l’international dans les négociations de contrats en Droit de la Musique (enregistrement, license), édition musicale (négociation et représentation de musiciens et d’artistes-interprètes), entrepreneur de spectacles et spectacle vivant, et droits télévisuels. Elle intervient également dans le cadre de contrats d’Edition Littéraire, Droit à l’Image, et Droit du Sport (droits télévisuels).

En Droit des Sociétés et des Associations, et Droit des Affaires, elle accompagne des entrepreneurs et des dirigeants, tant en France qu’à l’international, dans la mise en place stratégique et juridique du projet, et tout au long de sa vie (création, actes juridiques (AG, modification des statuts, incorporation, transfert du siège social, transfert de parts sociales ou d’actions, dissolution, etc), enregistrement de marque and de droits de propriété intellectuelle, contrats commerciaux, actes juridiques), et coordonne des équipe d’experts qui encadrent les aspects financiers et commerciaux desdits projets (Business Plan). Due Diligence. Audit de droits de propriété intellectuelle dans le cadre de M&A.

Diplômes

  • Maîtrise de Droit des Affaires de l’Université Paris X-Nanterre
  • Maîtrise de Gestion mention Droit des Affaires Internationales de l’Université Paris IX- Dauphine
  • Diplômée de l’Ecole de Cinéma UCLA (Extension), Los Angeles, Californie
  • Master of Laws (LL.M.), mention Entertainment Law de UCLA School of Law, Los Angeles Californie
  • Avocat aux Barreaux : Californie (2001), Paris (2005 – inactive depuis 2012) et Arizona (2001 – inactive). Admise au Barreau de Tel Aviv en qualité d’Avocat Etranger (2015).

Membre

  • Membre de l’A.C.E.E.C.C.A. – Association des Conseils et Experts Européens du Cinéma et de la Communication Audiovisuelle.
  • Membre du Conseil d’Administration de l’Eden Theatre, ainsi que des Commissions Programmation Culturelle et Evénements, et Recherche et Formation.
  • Créatrice du Filmmakers’ Circle (Cercle des Cinéastes), Paris – Tel Aviv : accompagnement de cinéastes et porteurs de projets audiovisuels, ateliers, conférences, réseau de professionnels.
  • Présidente de l’organisme de formation professionnelle Tremplin Dirigeants : accompagnement d’entrepreneurs et porteurs de projets, réseau d’experts.
  • Membre du Réseau Dirigeantes.